10 Erreurs à éviter en EFT tapping
Êtes-vous de ceux qui se disent, « l’EFT, le tapping, ça ne marche pas pour moi »? Pourtant, il y a de plus en plus d’études qui démontrent l’efficacité de cet outil.
Si c’est votre cas, voici 10 erreurs qui pourraient expliquer que l’EFT ne semble pas fonctionner pour vous.
-
ÊTRE TROP GLOBAL
Avec l’EFT, il faut être précis (par ici pour l’importance de la précision et de la connexion). Si on choisit de tapoter pour notre stress, il faut dire ce qui nous stresse. On ne peut pas simplement dire « Même si je suis stressé, je m’accepte totalement et profondément ». Il y a des foules de raisons qui peuvent vous stresser : un collègue avec qui vous ne vous entendez pas, les factures qui s’accumulent, la planification des vacances, etc. Il faut choisir un événement en particulier (la fois où…) et tapoter. Et si plusieurs choses vous stressent, il faut les prendre une à la fois et tapoter.
-
IL Y A DES BÉNÉFICES SECONDAIRES À GARDER CET ENJEU / PROBLÈME
Ça peut sembler étonnant mais il pourrait y avoir une partie de vous qui ne veut pas changer, et c’est souvent inconscient. Alors si vous tapotez sur un enjeu et que rien ne semble changer, demandez-vous les questions suivantes avec bienveillance et curiosité :
- Qu’est-ce que ce serait de ne pas avoir ce problème?
- Quels bénéfices est-ce que je retire de ce problème?
- Qu’est-ce que je devrais abandonner si ce problème disparaissait?
- Pourquoi est-ce que je mériterais ce problème, cet enjeu?
-
ARRÊTER TROP TÔT (OU NE PAS COMMENCER DU TOUT!)
La pire erreur est de ne pas commencer du tout! Le but est toujours de tapoter jusqu’à ce que l’intensité de l’émotion rattachée à l’enjeu ait diminuée à un 0 ou un 1 sur l’échelle de 0 à 10. Si on arrête de tapoter à un 5 et qu’on n’y revient pas par la suite, il y aura probablement de l’amélioration mais ce ne sera pas réglé.
-
FAIRE DES RONDES POSITIVES TROP VITE
Avec l’EFT, on reconnaît ce qui est, et parfois ça nous semble négatif (par ici pour comprendre pourquoi c’est important de tapoter sur le négatif). La tentation peut devenir forte de dire des choses positives, de faire des affirmations parce qu’on n’aime pas dire des choses qui nous semblent négatives, même si c’est notre expérience du moment. Quand on fait du ménage, il faut voir la poussière, la saleté pour l’ôter et ensuite c’est propre. Avec L’EFT, c’est pareil, on ôte la saleté et ensuite c’est assez propre pour faire des affirmations en tapotant!
-
IGNORER LES PENSÉES QUI SE PRÉSENTENT (MÊME SI ELLES PEUVENT PASSER RAPIDEMENT)
Lorsqu’on tapote, c’est courant que des pensées se présentent et elles peuvent sembler sans lien avec l’enjeu sur lequel on tapote présentement. Toutefois, il ne faut pas les ignorer car plus souvent qu’autrement, ce sont ces pensées qui vont vous amener à la racine du problème.
-
IGNORER CERTAINS ASPECTS
Parfois quand on tapote sur la peine que nous a causé un événement et que cette peine diminue à 0 après quelques rondes, on peut penser que le problème est réglé. C’est une bonne idée de vérifier s’il y a autre chose, une autre émotion liée au même événement. Il suffit de se repasser l’événement dans notre tête, comme si vous regardiez un film, et d’observer vos sensations dans votre corps pour vérifier qu’il ne reste vraiment plus rien et que c’est bel et bien réglé. Sinon, on tapote sur ce qui vient d’émerger.
-
CHANGER LE FOCUS TROP SOUVENT
Quand on commence à tapoter sur un enjeu, on peut se mettre à faire plein de liens et à ne plus savoir par où aller. Une bonne façon de procéder est de noter ces pensées, ces liens, pour y revenir plus tard et de continuer à tapoter sur l’enjeu du début tant que ce n’est pas à 1 ou 0 sur l’échelle de 0 à 10.
-
J’AI DES CROYANCES ET ÉMOTIONS
Parfois, une partie de nous peut aimer et trouver des bénéfices à être d’une certaine façon, elle peut même trouver ça valorisant. Par exemple, combien de gens au travail se disent submergés mais ne veulent pas d’aide du tout. Il y a comme une fierté à être de cette façon « moi je travaille fort! ». Si c’est votre cas, relisez les questions de la raison #2 ci-dessus. Peut-être allez-vous y trouver des réponses intéressantes.
-
NE PAS GARDER DE JOURNAL / PREUVES DE PROGRÈS
Connaissez-vous l’effet APEX? C’est quelque chose d’unique à l’EFT. On tapote sur un enjeu, on obtient la résolution complète et on oublie que c’était l’EFT qui a fait le travail, i.e. on n’attribue pas notre succès à l’EFT. Tenir un journal permet de garder des preuves de notre progrès en le documentant. Ça permet de voir le chemin parcouru et de se féliciter pour notre ténacité et notre engagement envers nous-même!
-
SUIVRE DES SCRIPTS
Personnellement, j’adore les scripts pour m’aider à me faire voir des choses qui étaient dans mon angle mort. Toutefois, une fois que j’ai découvert une racine grâce au script, je reviens à l’essence même de l’EFT : je suis spécifique à ma situation avec mes mots à moi. Les scripts sont parfaits pour nous donner des idées ET il faut toujours revenir à soi, à notre vérité et être à l’écoute de nos propres pensées et sensations dans le corps.
Vous ne voulez pas rater les nouveaux articles et vidéos? Abonnez vous à l’infolettre par ici et recevez votre méditation gratuite “Inviter les miracles”!
Ça ne fonctionne toujours pas pour vous? Prenez rendez-vous avec moi pour trouver ce qui cloche, réservez votre appel gratuit.
Article rédigé par Martine Gariépy, praticienne avancée certifiée en EFT et en Matrix Reimprinting.