CHAKRA RACINE: Enjeu de sécurité – la peur du changement
Le chakra* racine se situe à la base de notre colonne vertébrale, au périnée. C’est de là que part l’énergie qui monte vers nos autres chakras. Par conséquent, les enjeux non résolus en lien avec le chakra racine affectent tous les autres chakras en limitant l’énergie disponible pour ces derniers.
On peut voir le chakra racine comme la fondation d’une maison ou d’un immeuble, plus les fondations sont solides et bien ancrées dans le sol, plus la construction qui repose sur cette fondation peut s’élever à des hauteurs importantes. Plus notre chakra racine est solidement ancré, plus ce qu’on peut réaliser dans la vie est grand.
Si notre santé, notre sécurité financière, notre toit et/ou notre travail sont menacés, c’est notre sécurité qui est en jeu. Et quand notre sécurité est en jeu, nous avons peur et nous devenons hyper vigilants. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, cette hyper vigilance nous sécurise et nous devenons incapables de relaxer et d’avoir du plaisir, comme si relâcher l’hyper vigilance nous mettait en danger.
Comprendre la peur n’est pas suffisant puisqu’elle se loge dans le corps. La compréhension ne la déloge pas du corps. C’est là que l’EFT est efficace puisqu’il permet de la déloger du système nerveux pour enfin pouvoir relaxer.
Alors comment ça se manifeste dans la vie de tous les jours? Par la peur du changement! On retient la sécurité qu’on connait même si elle n’est pas satisfaisante. Par exemple :
- Accumuler l’argent à la banque car on a peur d’en manquer alors on ne l’utilise pas et ça peut nous angoisser et créer des tensions dans notre couple.
- Rester dans un emploi moche car on a peur de ne pas en trouver un autre ou un aussi payant.
- Demeurer dans une relation insatisfaisante par peur de rester seul le reste de notre vie.
- Accumuler des biens pour se sécuriser.
Quand ces peurs sont présentes dans notre vie, c’est difficile d’accéder à la créativité du 2è chakra (le hara ou chakra sacré) pour trouver des solutions. Il faut commencer par calmer ces peurs (avec l’EFT bien entendu!) et les solutions émergeront naturellement d’elles-mêmes.
Dans la vidéo, voyez comment utiliser l’EFT pour libérer la peur du changement présente au premier chakra, le chakra racine.
Et par ici pour utiliser l’EFT en lien avec le refus de l’incarnation – le rejet du corps, la deuxième raison de s’occuper du chakra racine.
Ouf, c’est beaucoup d’informations et ce n’est pas facile de s’y retrouver seul. C’est pour ça que j’ai pensé à vous en offrant une retraite au Spa Eastman du 23 au 26 août 2022 pour accéder à l’énergie des chakras avec l’EFT. Tous les détails sont sur le site du Spa.
* Le mot chakra vient du sanskrit et se traduit par « roue » ou « disque ». Les chakras sont des roues d’énergie situées où il y a des points de jonction de canaux d’énergie sur le corps. L’énergie qui y circule ou qui y stagne, crée un équilibre ou un déséquilibre, qui influence le fonctionnement du corps physique.
Article rédigé par Martine Gariépy, praticienne avancée certifiée en EFT et en Matrix Reimprinting.