Comment formuler des objectifs stimulants

Un objectif doit vous allumer pour que vous soyez motivé à l’atteindre 💥. On va regarder ensemble comment créer un objectif stimulant qui fait bondir votre cœur de joie! Exit le stress que peut parfois causer un objectif!

On le sait, et les statistiques le rappellent, avoir un objectif précis en facilite l’atteinte. Et mettre cet objectif sur papier, augmente davantage les chances de succès. Et en plus, on sait comment faire ça de façon « SMART » :

Spécifique        i.e. clairement défini : il décrit un résultat précis qui est observable.
Mesurable        i.e. il est quantifiable donc on doit être capable de le chiffrer, de le mesurer.
Atteignable       i.e. avez-vous les moyens de vos ambitions? Avez-vous les ressources/compétences nécessaires à l’atteinte de votre objectif? Sinon, que comptez-vous faire pour y remédier?
Réaliste             i.e. l’objectif est réalisable à l’aide des ressources disponibles et tient compte de votre situation actuelle, de votre point de départ.
Temporel          i.e. il est défini dans le temps, on vise une date pour l’atteinte de l’objectif.

Exemples d’objectifs SMART :

  • Je veux augmenter mes revenus de 25% d’ici le 31 décembre 2021.
  • Je veux courir un marathon avant mes 50 ans.
  • Je veux méditer 5 minutes par jour, 2 fois par semaine d’ici un mois.

Ces objectifs sont SMART mais sont-ils stimulants? Pas nécessairement. Et tout dépendant d’où vous vous situez dans le temps (c’est loin encore le 31 décembre pour un objectif financier!), la motivation peut ne pas être au rendez-vous parce que ça peut paraître trop gros, trop loin.

Alors comment être stimulé par un objectif? En le découpant en plusieurs petits objectifs!

Par exemple, quelle serait la première étape pour augmenter vos revenus de 25% d’ici au 31 décembre? Est-ce que c’est de vous faire connaître davantage en publiant des vidéos sur les médias sociaux? Est-ce que c’est de créer une offre de services? Est-ce que c’est de faire des contacts au quotidien? Est-ce que c’est d’offrir un webinaire gratuit? Quelle action vous rapprocherait de votre objectif aujourd’hui?

Ensuite c’est de jouer avec la formulation de ce plus petit objectif pour voir ce qui fait bondir votre cœur de joie. Si vous n’y arriver pas, peut-être n’est-ce pas le bon objectif? Est-ce vraiment quelque chose que vous voulez ou que vous « devriez » vouloir? Est-ce que cet objectif vient de vous ou de quelqu’un d’autre?

Et si c’est vraiment votre objectif mais que ce premier pas vous semble insurmontable, tapotez!!!

Le secret de l’atteinte des objectifs se trouve beaucoup dans le plaisir. C’est beau travailler fort mais ça ne dure qu’un temps. Un moment donné, une partie de nous en a assez de bosser toujours et veut s’amuser. Alors en intégrant le plaisir dans la formulation des objectifs, on s’assure que la motivation demeure présente longtemps!

Vous voulez d’autres trucs en lien avec les objectifs? Lisez l’article des 4 C du succès par ici!

Vous ne voulez pas rater les nouveaux articles et vidéos? Abonnez-vous à l’infolettre par ici et recevez votre méditation gratuite « Inviter les miracles »!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?