Le critique intérieur perfectionniste peut se manifester de diverses façons. Par exemple :

  • c’est possible que vous ayez de la difficulté à terminer les choses
  • ou même, à les commencer

Et si jamais vous arrivez à commencer quelque chose, Il va remettre en question la qualité de votre travail. Ce qui fait en sorte que vous avez de la difficulté à accepter les compliments pour votre travail parce qu’intérieurement vous vous dites que ce n’était « pas assez » et vous pensez que vous auriez dû faire mieux 😥.

Et dites-vous que ce critique intérieur perfectionniste a peur pour vous et il veut vous protéger, et oui! Il a peur que si ce que vous faites n’est pas tout à fait parfait, vous serez critiqué, jugé ou même rejeté. Et il pense que si vous êtes parfait, vous allez enfin obtenir l’attention que vous avez toujours voulu (consciemment ou pas).

Et ce critique intérieur se base sur l’expérience du passé. Peut-être que vous avez oublié les fois où vous avez été jugé, critiqué ou rejeté parce que vous avez fait quelque chose qui n’était pas parfait, mais pas lui. Lui il se souvient de la fois où vous êtes revenu à la maison avec un résultat de 98% et que votre mère vous a dit « tu aurais pu faire mieux » alors que la moitié de la classe avait échoué. Et il se souvient de toutes les autres fois similaires et il veut vous éviter de souffrir comme à cette époque.

Il faut lui faire une mise à jour! Et la meilleure façon pour le faire est de tapoter sur ces événements du passé qui ont installé en place le critique intérieur perfectionniste (voyez la vidéo pour plus de détails).

Je vous laisse sur quelques questions pour poursuivre votre réflexion :

  • Dans quelles circonstances il se présente?
  • Est-ce qu’il est toujours présent ou seulement quand vous faites une chose en particulier?
  • Et quel est votre discours intérieur à ce moment-là?
  • Qu’est-ce que vous vous dites dans votre tête?

Vous voulez participer à un atelier pour adoucir vos critiques intérieurs? C’est possible, cliquez ici!

Par ici pour plus d’informations sur les types de critiques.

Vous ne voulez pas rater les nouveaux articles et vidéos? Abonnez-vous à l’infolettre par ici et recevez votre méditation gratuite « Inviter les miracles »!

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?