L'EFT ou tapping

L’EFT est l’acronyme de Emotional Freedom Techniques, ou technique de libération des émotions. On utilise aussi le terme «tapping», car c'est une technique basée sur le tapotement de points d'acupuncture.

Fonctionnement de l'EFT ou tapping

Points de l'EFT ou tapping

Vieille de plusieurs milliers d’années, l’acupuncture sert, entre autres, à dégager les blocages énergétiques et à soulager les problèmes de santé. On a découvert que, en tapotant légèrement certains points d’acupuncture avec le bout des doigts, un changement pouvait s’opérer sur le plan des pensées limitatives et du niveau de stress présent dans le corps qui nous empêchent d’obtenir ce que nous voulons. Ces points se trouvent sur les divers méridiens du corps.

Selon la philosophie orientale, les méridiens représentent notre système électrique. C’est là que notre énergie vitale, le « chi », circule. Quand notre chi circule bien, nous nous sentons en harmonie avec nous-mêmes.

En médecine occidentale, notre système électrique est associé à notre système nerveux sympathique, c’est-à-dire le système qui gouverne nos réponses de fuite ou de combat. L’utilisation du tapping permet de dissocier ces réponses de nos pensées, que celles-ci portent sur des peurs, des contrariétés, voire des factures à payer!

Le tapping supprime le lien qui s’est établi entre la pensée et la réaction du système nerveux autonome du corps. Les pensées limitatives ont donc moins d’emprise et la quiétude peut plus aisément s’installer.

Sur le plan physiologique, le système nerveux sympathique responsable des réponses au stress subi par le corps se calme et active le système nerveux parasympathique qui déclenche la réponse de relaxation du corps.

En quoi consiste la méthode de l'EFT ou tapping?

C’est une technique qui s’apprend facilement et rapidement. Par ailleurs, elle peut être utilisée par tous, seul ou avec un coach. Elle permet de se défaire des habitudes qui ne nous sont plus utiles tout en assurant l’équilibre entre le corps et l’esprit. Quoi de mieux qu'un vidéo pour voir et apprendre la méthode!

Qui peut bénéficier de l'EFT ou tapping

Le tapping s’avère particulièrement indiqué pour les gens qui jonglent avec diverses sources de stress et douleurs physiques. Elle peut même contribuer à améliorer divers aspects de notre vie, tels que nos finances, nos relations interpersonnelles, notre carrière et nos performances sportives. Notre imagination et notre créativité constituent les seules limites!

Il est à noter que, comme toutes les méthodes, l’EFT peut ne pas convenir à chacun ou encore ne pas être efficace pour tous. Demandez une consultation gratuite pour déterminer si cette méthode est pour vous.

Profitez vous aussi des bienfaits du tapping

Découvrez comment le tapping peut vous aider à vous libérer de divers stress et blocages financiers ou personnels et ainsi accéder à votre plein potentiel.

tapping et calme

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?