Le stress et le fonctionnement physiologique de l’EFT
Que se passe-t-il dans notre corps lorsque nous sommes exposés à un stress? Et quand on parle de stress, il peut être réel ou imaginé car le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui se passe dans notre tête.
Dans les deux situations, notre cerveau devient en alerte et se prépare à déclencher la réponse de combat ou de fuite. Le niveau d’adrénaline sécrétée augmente, nos muscles se tendent, notre pression augmente, notre cœur bat plus vite, note pression artérielle augmente ainsi que le taux de sucre dans notre sang afin de bien répondre au danger perçu.
Cette réponse au stress commence dans le cerveau, dans la partie nommée l’amygdale (pas celle de la gorge!) qui est une des composantes du cerveau limbique. C’est elle qui perçoit le danger et déclenche la réponse de combat ou de fuite. Et elle a la faculté de se souvenir. Cette faculté lui permet de déclencher l’alarme dans une situation similaire. Par exemple, nous avons eu un accident de la route durant une tempête de neige. Il est possible que le cerveau ait associé « danger » et prendre la route quand il neige. Il est alors probable que notre niveau de stress augmente dès que nous pensons à prendre la route quand il neige.
Bien que l’explication ne soit pas encore claire à 100%, il semblerait que la neuro-plasticité du cerveau y soit pour quelque chose. En effet, il semblerait que l’EFT permette de court-circuiter le signal d’alarme de l’amygdale en désactivant les chemins neuronaux. Le tapotement de l’EFT envoie un signal calmant au corps et l’amygdale ne perçoit plus le danger et ce, même si nous expérimentons ou parlons d’un événement stressant en tapotant.
Le tapotement contrecarre le stress et reprogramme l’hippocampe qui cesse d’y voir du danger et envoie le message à l’amygdale qu’il n’y a plus de danger. L’événement stressant devient classé dans la catégorie « il n’y a rien là! ». La mémoire de l’événement demeurera mais la réponse émotive n’y sera plus. La prochaine fois que nous penserons ou rencontrerons ce déclencheur, l’amygdale n’enverra pas de signal d’alarme et il n’y aura pas de réponse de stress.
Pour une explication moins technique, voyez la section à propos EFT / Tapping en cliquant ici.
Vous ne voulez pas rater les nouveaux articles et vidéos? Abonnez vous à l’infolettre par ici et recevez une méditation gratuite invitant le miracle dans votre vie!
Article rédigé par Martine Gariépy, praticienne avancée certifiée en EFT et en Matrix Reimprinting.