“JE NE VAUX RIEN” ET L’IMPACT SUR TON ARGENT
Quand tu te dis que tu ne vaux rien, est-ce que ton premier réflexe est de demander une augmentation de salaire? D’augmenter tes prix?
Probablement que non ☹ Et c’est ce qui affecte ton argent parce que lorsque tu penses que tu ne vaux pas grand-chose, tu te contentes de peu. De trop peu. Et pas juste monétairement. Tu peux aussi te contenter de relations malsaines, de ne pas t’accorder du temps pour prendre soin de toi, etc.
Tu es loin du sentiment de mériter le meilleur même si consciemment tu sais que tu ne devrais rien avoir à faire pour mériter le meilleur, que tu mérites d’emblée juste parce que tu existes. Il y a une partie de toi qui n’y croit pas.
Pour que ça change, il faut découvrir pourquoi cette partie ne croit pas que tu mérites le meilleur et plus d’argent. Surtout que le sentiment de ne pas mériter vient rarement seul. Il est souvent accompagné de honte et/ou de culpabilité.
Mais d’où ça vient se sentiment de ne pas valoir grand-chose? Ça ne tombe pas du ciel.
Il faut remonter dans le temps… Remonter à la façon dont tu as été élevé.e.
Voici quelques questions à te poser :
- Est-ce que tes parents (ou les personnes qui t’ont élevé) te jugeaient, te critiquaient, te punissaient pour un oui ou pour un non. Ça pouvait être sur ce que tu faisais, disais ou même sur ton apparence.
- As-tu l’impression que tu décevais un ou tes parents régulièrement?
- Te comparaient-ils régulièrement et tes frères ou sœurs te faisant sentir inadéquat.e?
- As-tu subi de l’abus / violence physique, verbale, émotive?
- T’es-tu senti.e rejeté.é par un ou tes parents?
- T’a-t-on donné l’impression que tous les malheurs de la famille étaient de ta faute?
- Est-ce que tes parents te disaient souvent que tu étais nul.le, bon.ne à rien, que tu ne ferais rien de bon dans la vie?
- Tes parents se sont séparés et tu t’es dit que c’était ta faute : si seulement tu avais plus (gentil.le, obéissant.e, intelligent.e…)…
Maintenant que tu sais d’où ça vient, comment arrêter de penser que tu ne vaux rien?
Voici 3 solutions pour toi :
- Trouve des événements où tu as eu l’impression que tu ne valais rien. Tu peux chercher des événements où tu t’es senti.e honteuse ou coupable. Applique la recette EFT : événement – émotion – intensité de l’émotion – localisation de l’émotion dans le corps. Tapote!
- Utilise une formulation comme suit : Je mérite (insère ce que tu veux). Répète cette même phrase en tapotant tous les points et écoute les « oui mais » que tu entends dans ta tête. Ça va peut-être t’aider à trouver des événements. Tapote pour les nettoyer.
- Utilise une affirmation de ton cru (ça ressemble au point 2 mais tu n’es pas obligé.e d’utiliser « je mérite ») en tapotant sur les points. Écoute ce qui monte quand tu dis cette affirmation. Est-ce que toutes les parties de toi sont d’accord? Si non, utilise ce qui monte et tapote.
Tu ne veux pas rater les nouveaux articles et vidéos? Abonne toi à l’infolettre par ici pour recevoir ta méditation gratuite « Inviter les miracles »!
Article rédigé par Martine Gariépy, praticienne avancée certifiée en EFT et en Matrix Reimprinting.