Êtes-vous de ceux qui veulent garder le critique intérieur actif car il vous motive? Pensez-vous que sans lui, vous allez tomber dans la paresse et/ou la procrastination? Et si je vous disais qu’il y a des stratégies plus douces pour garder la motivation présente? Seriez-vous intéressé à les connaître?

On a tous un « surveillant » qui est toujours à l’affût du danger qui pourrait rôder autour, ça fait partie du système nerveux, ça  fait des millions d’années qu’il est là. Il utilise tous vos sens pour « scanner » à la recherche de négatif. C’est à nous, consciemment, de rechercher le positif. Voici quelques façons pour y arriver :

1. TROUVER LA MOTIVATION POSITIVEMENT

 Plutôt que d’être poussé à l’action pour éviter la tension (car quelque chose manque), que diriez-vous d’être attiré par l’action, d’avoir un enthousiasme positif pour vous réaliser? C’est possible. Voici quelques questions pour vous aider à trouver cette motivation positive :

    • Quelles seraient les autres façons de vous motiver, quelle serait une meilleure façon?
    • Comment est-ce que vous pourriez trouver du plaisir dans ce que vous faites plutôt que de vouloir prouver quelque chose? Avez-vous réellement quelque chose à prouver? À vous? À qui?
    • Qu’est-ce qui vous anime? Identifiez le but recherché que vous valorisez.
    • Quel sens donnez-vous à ce que vous faites? Qu’est-ce que ça veut dire sur vous de vous y dévouer à 100%?
    • Qu’est-ce que ça dit sur vous de vouloir faire ce qui vous intéresse?

Et évidemment, faites de l’EFT avec tout ce qui ressort de négatif, qui vous empêche d’être motivé positivement!

2. GARDER DES PREUVES DE CROYANCES POSITIVES ET TENEZ-EN UN JOURNAL

    • Plutôt que de laisser le critique vous dire des choses négatives, cherchez plutôt des preuves que ce qu’il vous dit est faux et tenez-en un journal. Par exemple, si votre critique a tendance à vous dire que vous ne réussissez jamais rien, voyez plutôt tout ce que vous faites bien pour vous faire voir que ce n’est pas vrai ce qu’il vous dit. Et écrivez-le pour le relire souvent!!!
    • Identifier toutes les choses dans la journée qui renforcent cette nouvelle croyance.
    • Évaluer si la nouvelle croyance se renforce à travers le temps.
    • Faire un exercice de gratitude en vous couchant à l’aide de tous vos sens : utilisez un moment de la journée durant lequel vous avez été à votre meilleur et le faire tourner en boucle dans votre esprit de 30 secondes à une minute.

Et évidemment, faites de l’EFT pour donner de la force à cette nouvelle croyance en utilisant des affirmations comme phrases à imprégner en vous! Et dans ce cas, vous n’avez pas besoin de dire la phrase de départ (« même si X, je m’aime et je m’accepte profondément et totalement »), vous pouvez débuter au point des sourcils en disant par exemple, « Je suis intelligent(e), créatif(ve), je trouve des solutions facilement, etc. ». Vous voyez l’idée.

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